Notre projet pédagogique s’inscrit dans un cadre légal :
- Assurer à tous une égalité d’accès à l’école ;
- Assurer à tous les mêmes chances de réussite ;
- Assurer à tous l’acquisition des socles de compétences
Nous nous conformons au décret mission pour la réalisation des objectifs généraux :
- Promouvoir la confiance et le développement de la personne de chacun des élèves ;
- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
(Article 6 Décret Mission 24/07/97)
Dans la bienveillance, dans le respect de la personnalité de chacun, grandir et apprendre par :
Une pédagogie active basée sur la découverte, l’expérimentation et la manipulation au travers d’ateliers …
Nous faisons des expériences scientifiques.
|
Mesurages par étalons non conventionnels puis par étalons conventionnels. |
Des ateliers sur les genre des noms, ici un domino. |
La construction de solides avec des pailles et de la pâte à modeler. |
|
Une pédagogie où la confiance en soi est renforcée et est à l’écoute des élans des enfants permettant le développement de l’autonomie grâce un environnement organisé et avec du matériel soigneusement préparé et sélectionné …
Autonomie chez les plus petits |
Un mur des mots utilisés couramment, affiché en 1re, 2e, 3e et 4e primaire. Il est enrichi au fil des années |
Matériel organisé et rangé permettant l’autonomie. |
Une classe organisée en ateliers pour favoriser les manipulations et échanges |
Une pédagogie construite sur le sens au travers de projets qui sont en lien avec la vie de l’école, la vie quotidienne …
- Petit déjeuner sain/malin
Petit déjeuner festif en 1e et 2e primaire lors du carnaval.
|
Jeux de rôles racontant des évènements de l’année : ici pour la Saint-Nicolas |
|
Participation à la journée de la Petite Enfance |
Journée pyjama : toute l’école y participe, nous pensons aux enfants malades et hospitalisés
|
Partenariat avec la maison de repos pour favoriser les échanges intergénérationnels |
Une pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux capacités de l’enfant dans le souci du respect des rythmes d’apprentissages …
Le quart d’heure de lecture |
Du calcul mental avec ou sans utilisation de matériel. |
Bacs autonomes dès la prématernelle |
Manipulation pour mémoriser les décompositions de nombres |
Des ceintures de calcul mental travaillant la matière sur l’année mais aussi du dépassement pour les élèves plus rapides. |
Une pédagogie solidaire, citoyenne permettant de s’approprier les règles du vivre ensemble de la classe, de l’école et de la société et partager des moments de vie …
Travail sur les émotions dès la maternelle |
L’école du dehors en 2e maternelle |
Ouverture au monde : Rituel en 4e primaire pour découvrir la vie des enfants du monde |
Les classes vertes à Gouvy ou Wellin en 6e primaire |
Voyage scolaire d’une journée à Gand en 5e primaire |
Visites d’expositions culturelles à la MJC de Comines. |
Rendez-vous à la bibliothèque toutes les deux semaines. |
Le permis cycliste en 5e et 6e primaire |
La coopération
|
Le partenariat solidaire : |
Les classes de mer en 4e primaire |
Voyage scolaire « De Sierk » pour les élèves de 3e maternelle |
Fêtes scolaires
|
Les équipes éducatives maternelles et primaires travaillent en étroite collaboration en veillant à une continuité pédagogique au sein de l’école avec une attention particulière pour les classes charnières (fin de cycle).
A différents moments de l’année, un partenariat avec l’école secondaire se met en place. En effet, les élèves de 6ème primaire participent à différents ateliers organisés par le secondaire afin de découvrir les différentes options proposées par celui-ci. Une journée sportive est également prévue afin de renforcer les liens entre les primaires et le secondaire. En fin d’année scolaire, des réunions, entre instituteurs et professeurs sont programmées afin d’assurer au mieux le passage du primaire vers le secondaire.
Les enseignants favorisent l’autonomie « aide-moi à faire seul » et l’essai-erreur » dans la construction des savoirs.
L’aide supplémentaire dans les classes permet d’être attentif aux plus fragiles, de créer des groupes de niveaux, des groupes de besoin, des remédiations individuelles mais aussi de proposer du dépassement.
La plupart des classes primaires sont équipées de tableaux interactifs. Nous possédons également des tablettes ainsi que des ordinateurs portables.
Une ouverture au monde technologique et une sensibilisation à leur utilisation positive font partie de notre projet.
L’école organise des évaluations formatives. Nous participons aux épreuves externes de fin de cycle en 2ème et 4ème primaire et au CEB en 6ème .