Le métier
L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en construction - gros œuvre (ou le maçon/la maçonne) effectue une partie des travaux de gros œuvre d’un bâtiment, dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une transformation.
Après le terrassement et les fondations, il/elle réalise la maçonnerie sur base de plans. Il/elle utilise des matériaux pour la structure (briques, pierres, blocs, éléments préfabriqués) et d’autres matériaux pour l’isolation et l’étanchéité. Il/elle les assemble au moyen de mortiers, de ferraillages, de connecteurs et de colles. Lorsque l’ouvrage de maçonnerie est apparent, il/elle rejointoie. En hauteur, il/elle accède à son poste de travail grâce à un échafaudage et utilise des engins de levage pour monter les matériaux.
Il/elle travaille sous la direction d’un chef d’équipe au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il/elle utilise de nombreux équipements adaptés pour se protéger. Il/elle participe à des chantiers modestes ou colossaux, dans des petites, moyennes et grandes entreprises de construction.